Brouillard d'eau
Extinction par gaz
Gamme ATEX
Détection par aspiration
Détection de gaz
Détection par sonde thermique
Détection linéaire de température
Brouillard d’eau
– Plus de 20 ans d’expérience
– Maitrise totale et complète de l’installation
Fort d’une expérience de plus de 20 ans et disposant d’équipes internes de monteurs, le réseau DEF est un acteur reconnu dans les solutions d’extinction par brouillard d’eau. Cette solution d’extinction résulte d’une pulvérisation de l’eau sous forme de fines gouttelettes (< 1 mm) à des pressions comprises entre 12 bars (basse pression) et 100 bars (haute pression), assurée par une technologie de diffuseurs conçus spécialement. Le brouillard d’eau a un double effet : il diminue la température et étouffe simultanément l’incendie en abaissant la concentration d’oxygène.
De plus, le faible diamètre des réseaux de tuyauterie requis facilite son installation, y compris dans des espaces encombrés. Le brouillard d’eau basse ou moyenne pression est indiqué pour une protection des compartiments moteurs et autres locaux auxiliaires.
Extinction par gaz
– DEFinert Matrix / buse silencieuse
– Extinction automatique naturelle pour salles informatiques
– Gaz inerte IG55 (50% azote, 50% argon)
– Respect de l’environnement
– Version modulaire ou centralisée
– Réduction du bruit d’émission de 30 DB
DEFINERT Matrix / buse silencieuse est la solution d’extinction automatique naturelle et écologique de DEF.
L’utilisation du gaz inerte IG55 (50% Azote / 50% Argon) permet d’étouffer et d’éteindre le début d’incendie par réduction du taux d’oxygène tout en assurant la visibilité après sa décharge. Cet agent extincteur est également sans danger pour les équipements et les biens de grande valeur garantissant ainsi la pérennité du système. Il respecte aussi totalement l’environnement grâce à ses deux composants naturels de l’atmosphère. L’utilisation de la buse silencieuse et d’une vanne régulée permettent de réduire de 30 dB le bruit sonore lors de l’extinction et d’être parfaitement adaptée aux nouvelles contraintes des centres de traitement de données, ou de toute autre salle hébergeant des serveurs informatiques.
Enfin la présence d’un clapet anti-retour et d’un système d’attaches réservoir par réservoir offrent une facilité d’installation et une meilleure accessibilité pour la maintenance. DEFINERT MATRIX est disponible en version modulaire ou centralisée, en 200 ou 300 bars.
Gamme ATEX
– Gamme complète
– Linéaire de fumée ATEX certifié NF
Dans les volumes où le risque d’explosion existe à cause de la présence de gaz ou de poussière, on définit des zones dites « ATEX » pour atmosphère explosible. Dans ces zones, on définit 3 niveaux de risque d’explosibilité I, II ou III en fonction de la présence permanente ou non du risque explosible.
Selon les niveaux de risque défini (I, II, III), on installera du matériel certifié ATEX en adéquation avec ces niveaux d’exigence. L’ensemble du matériel installé dans le volume considéré doit être conforme à la réglementation ATEX et dûment certifié (marquage CE-ATEX). Appareil électrique, éclairage, automate de process, équipement de mesure et contrôle, l’ensemble de la chaine doit respecter la réglementation. La sécurité incendie n’échappe pas à ces contraintes et DEF a développé une gamme de produits ATEX pour constituer des solutions complètes de sécurité incendie en zone ATEX.
La gamme DEF comporte des déclencheurs manuels ATEX (certifié NF-EN54-11, standard ou étanche IP65), des détecteurs de fumée (NF-EN54-7), de température (NF-EN54-5 ou sonde thermique), de la détection linéaire de température (EN54-22 et EN54-28), une gamme exhaustive de détecteurs de flamme (conforme EN54-10), des sondes de détections de fuite liquide d’hydrocarbures. En outre, pour assurer l’évacuation des personnes, une gamme de diffuseurs sonores et visuelles complète le dispositif de sécurité incendie dédié aux zone explosibles.
PHÉNIX / S2H
– Haute sensibilité et précocité de détection
– Localisation précise du départ de feu
– Facilité de maintenance
PHENIX/ S2H est un système de détection de fumée par aspiration particulièrement adapté à la surveillance d’équipement ou de volumes critiques, tels que les baies ou salles informatiques.
Sa haute sensibilité permet une grande précocité dans la détection incendie et offre la possibilité à l’exploitant d’intervenir au plus tôt.
La flexibilité du réseau tubulaire associé au détecteur S2H intégré à celui-ci permet une surveillance au plus près du risque et une localisation précise du début d’incendie.
Détection de gaz
Pour les applications industrielles, DEF s’est dotée d’une nouvelle gamme de produits de détection de gaz. La gamme de détecteurs RAS-DY et RAS-AD, de marque Oggioni, permet de couvrir les besoins de détection de la plupart des gaz explosibles et toxiques. Ils sont certifiés pour installation en zone ATEX I et II et SIL2. Ces […]
Pour les applications industrielles, DEF s’est dotée d’une nouvelle gamme de produits de détection de gaz. La gamme de détecteurs RAS-DY et RAS-AD, de marque Oggioni, permet de couvrir les besoins de détection de la plupart des gaz explosibles et toxiques. Ils sont certifiés pour installation en zone ATEX I et II et SIL2.
Ces détecteurs peuvent être installés en compléments d’une installation de détection incendie et raccordés directement sur le système de sécurité incendie. Intégrer à une installation plus complète de contrôle du risque industriel, ils peuvent être raccordés à une centrale de détection Feu & Gaz.
DEF propose un éventail étendu de centrales (de 2 à 2500 détecteurs gamme CM 20 & CM 80 et Excetera) qui permettent de couvrir l’ensemble des besoins en matière de détection de Feu & Gaz dans les domaines de l’industrie pétrochimique (stockage d’hydrocarbures), agro-alimentaire, pharmaceutique, sidérurgie et l’énergie.
Détection par sonde thermique
La détection par sonde thermique permet de détecter des élévations de température dans des milieux hostiles (température ambiante élevée, milieu corrosif ou pollué…). De constitution mécanique robuste, les boitiers des sondes TMP2 sont en aluminium et offrent une réponse à l’ensemble des besoins de mesure de température en environnement difficile. Proposé sur une gamme de […]
La détection par sonde thermique permet de détecter des élévations de température dans des milieux hostiles (température ambiante élevée, milieu corrosif ou pollué…). De constitution mécanique robuste, les boitiers des sondes TMP2 sont en aluminium et offrent une réponse à l’ensemble des besoins de mesure de température en environnement difficile. Proposé sur une gamme de température très large (jusqu’à 110°C), la gamme TMP2 existe en plusieurs versions dont une version compatible zone ATEX Zone I.
Détection linéaire de température
Lorsque les conditions aérauliques ou environnementales ne permettent pas une détection de fumée fiable, la détection de température s’impose comme une alternative efficace. Dans ce domaine, la détection de température dite « linéaire » offre un champ d’application très large qui s’insère parfaitement dans l’élaboration d’une solution de détection incendie multiforme. La détection linéaire de température est […]
Lorsque les conditions aérauliques ou environnementales ne permettent pas une détection de fumée fiable, la détection de température s’impose comme une alternative efficace. Dans ce domaine, la détection de température dite « linéaire » offre un champ d’application très large qui s’insère parfaitement dans l’élaboration d’une solution de détection incendie multiforme. La détection linéaire de température est régie par les normes européennes EN54-22 et EN54-28 qui définissent les critères de performance des produits.
La détection linéaire de température s’appuie sur le principe de détection d’échauffement d’un câble. Plusieurs technologies sont disponibles pour réaliser cette détection : détection par un câble en cuivre, ré-enclenchable ou non-ré-enclenchable, détection par fibre optique (effet Raman). De même plusieurs types de gaine sont proposés afin d’adapter le détecteur à l’environnement dans lequel il est installé. L’objectif est de combiner efficacité de la détection et fiabilité du dispositif dans le temps. Les applications typiques de détection linéaire de température sont la protection de ponts roulants, stockage de matière inflammables (cuves), tunnels , chemins de câbles, galerie technique, convoyeurs, bac de rétention…
Dans le cadre de l’étude de risque, votre équipe DEF sera à même de vous proposer les meilleures solutions de détections linéaires de températures et surtout les mieux adaptées à votre besoin.