Il existe encore en France de nombreux sites équipés en détecteurs ioniques de fumées – ou DFCI, une technologie interdite depuis 2011. Ces matériels contiennent de l’américium 241, substance radioactive, et font par conséquent l’objet d’une attention particulière des autorités.
L’arrêté du 18 novembre 2011 prévoit un démantèlement sur 10 ans de l’ensemble des installations avec détecteurs ioniques avec une échéance finale au 04 décembre 2021 – voir schéma ci-dessous. Nous sommes donc dans la dernière ligne droite avant la dépose générale de ces détecteurs.
Il est d’autre part rappelé qu’après cette date, plus aucun reconditionnement de ces détecteurs ne pourra être effectué ni remplacé en cas de défaillance.
L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) a récemment confirmé le risque de sanctions pénales en cas de non-respect des arrêtés. Aussi, pour vous éviter d’être en porte à faux avec vos obligations mais également garantir la pérennité de votre Système de Sécurité Incendie, nous vous conseillons de remplacer vos DFCI d’ici le 04 décembre 2021. Des solutions sont à disposition avec des technologies performantes, financièrement intéressantes et sans risque pour l’environnement.