Depuis le milieu de l’année 2018, des débats sur la thématique de “l’Alarme menace” ont été engagés entre différents acteurs tels que les pouvoirs publics, les sapeurs-pompiers, les coordinateurs SSI, les organisations professionnelles diverses et normalisation.
Par ailleurs, le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) a publié une fiche «Chaine d’alerte face à une menace » au sein du « Guide des bonnes pratiques pour la sûreté des espaces publics » ( voir http://www.sgdsn.gouv.fr/plan-vigipirate/les-guides/)
Les échanges ont permis la rédaction d’une nouvelle norme française NFS 61-942, élaborée au sein de la commission de normalisation S61i, et votée en septembre 2022. Sa publication est attendue pour décembre 2022. La norme NFS 61-942 traite de “l’Alarme menace” lorsque celle-ci est intégrée dans des SSI de catégories A et B puis des SSI de catégories C, D et E.
La fonction “Alarme menace” permet la diffusion d’informations relatives à des menaces d’origine criminelle telles que attentats, vols à main armée, émeutes, … Des produits spécifiques à cette fonction sont nécessaires afin de bien distinguer “l’Alarme menace” des fonctions de sécurité incendie.
La certification volontaire NF SSI va prochainement étendre son champ d’application à cette nouvelle fonctionnalité. De nouveaux produits tels que boitiers d’alarme menace, diffuseurs sonores et visuels seront ainsi mis à disposition des exploitants qui le souhaitent au travers des centrales de détection incendie (ECS) ou des centralisateurs de mise en sécurité incendie (CMSI).
Les normes d’installation NF S61-970 et NFS 61-932 seront mises à jour pour tenir compte de cette évolution de fonctionnalité afin de garantir le respect de l’intégrité du Système de Sécurité Incendie (SSI) et donc d’assurer le maintien de sa priorité.