Depuis 2013, les équipes de DEF Energie sont mobilisées avec leur client EDF, sur le projet MRI (Maitrise du risque Incendie), ayant comme finalité la rénovation de la détection incendie sur les Centrales Nucléaires de Production d’Electricité française (CNPE).
Les bâtiments ont été rénovés entièrement :
- les bâtiments industriels de 22 tranches nucléaires
- l’ensemble des bâtiments tertiaires (répartis sur 8 CNPE).
Dans ce projet en Groupement Momentané d’Entreprises (GME), DEF avait en charge les études, l’approvisionnement et la réalisation des essais.
En quelques chiffres, MRI c’est :
- Plus de 1700 documents produits par le BE.
- 109 armoires (60 pour les bâtiments industriels et 49 pour les bâtiments tertiaires), désignées sur-mesure, fabriquées par SEFI, testées en plateforme et installées sur site.
- Environ 49 000 détecteurs , testés et adressés à 100% en plateforme et testés à 100% sur site
Fin 2021, un jalon majeur du projet a été franchi : l’ensemble de la nouvelle détection sur les 8 CNPE est 100% opérationnel et basculé, et la totalité des détecteurs ioniques de l’ancienne détection a été déposée, en accord avec les échéances règlementaires de l’ASN. Les détecteurs ioniques déposés sont ensuite traités par MIPE ou SSI Service.
En 2022, DEF Energie restera mobilisé pour la finalisation de ce projet, notamment avec les essais « feu réel », en lien étroit avec EDF.
A travers cette reconnaissance, DEF confirme sa position d’acteur majeur de la détection incendie en milieu nucléaire.