Le saviez-vous ?
Le métier du SSI est très normé et règlementaire. A ce titre, la garantie des bonnes installations est reprise dans le référentiel APSAD. Ce référentiel prévoit que les mainteneurs certifiés ont la capacité de réaliser les opérations de maintenance des SSI conformes à la règlementation.
Il est important de noter que tous les systèmes sont accessibles à la maintenance préventive sans nécessité d’accès à une licence spécifique. Quant à la maintenance corrective, pour certaines opérations délicates pouvant avoir des répercussions importantes sur l’exploitation du SSI, des contrats de licence peuvent être nécessaires.
Par conséquent, toutes les entreprises certifiées sont en mesure d’installer et de maintenir des SSI. Afin de réaliser les opérations de mise en service et de maintenance nécessitant l’utilisation d’outils de programmation, de nombreuses solutions s’offrent à elles :
- Faire appel aux constructeurs ou entreprises disposant de ces outils
- Récupérer les codes sources sur une plateforme dédiée
- Utiliser une plateforme de programmation via un abonnement
- Disposer de l’accès au logiciel pour le SSI concerné via un abonnement ou par l’acquisition de la licence.
- Autres moyens…
Pour conclure : les termes de systèmes ouverts ou systèmes fermés ne sont pas appropriés puisqu’il n’existe ni système totalement ouvert (ce qui protège les exploitants d’éventuelles erreurs de programmation), ni système totalement fermé (puisque tous les systèmes sont accessibles d’une manière ou d’une autre).
Pour en savoir plus sur l’ouverture à la programmation des Systèmes de Sécurité Incendie, nos équipes se tiennent à votre entière disposition dans votre agence DEF.